L'impédancemétrie: l'outil hospitalier de pointe au service de votre corps
Pourquoi moi comme diététicienne ? Je possède l'avantage d'avoir investi dans l'outil médical le plus performant en matière de nutrition. En effet, afin de vous proposer un service de qualité, précis et personnalisé, j'ai besoin de me baser sur des données scientifiques, concrètes et uniques à propos de votre organisme, que seule la science et l'innovation technologique peuvent m'apporter.
L'appareil : l'impédancemètre
Cet appareil est issu d'une technologie et fabrication purement française. Il est labélisée CE médical et répond aux normes hospitalières françaises strictes. Fiable, il emploie un système de mesure permettant de se rapprocher au mieux des données de la DEXA (à l'origine de l'IRM).
Il est muni d'un boitier reliant 6 électrodes jouant le rôle de capteurs à placer sur la peau.
La prise de mesure
La prise de mesure ne prend que quelques secondes. En effet, l'appareil émet un courant électrique faible et totalement inoffensif qui parcourt rapidement l'intégralité de notre corps. En s'appuyant sur la différence de résistance à ce courant, de chaque type de tissus (masse maigre, masse grasse, eau..), il permet de déterminer précisément la composition corporelle. Il renseigne également sur l'état de forme de vos cellules, la qualité de votre sommeil ou encore votre hygiène de vie. De plus, la version de mon appareil a la particularité d'être segmentaire. Cela signifie qu'il est capable d'individualiser les résultats pour chaque membre du corps. Ce qui le rend encore plus précis et permet de proposer un service exceptionnel aux sportifs ou blessés. Cette mesure peut se réaliser debout, assis ou allongé.
Les résultats obtenus
Les résultats nous apportent la composition corporelle en terme de secteurs / compartiments en distinguant masse grasse, masse maigre, eau mais aussi graisse viscérale ou corporelle, eau intra ou extra cellulaire. Mais il renseigne également sur la teneur en minéraux du corps, sur la quantité et qualité des protéines et sur la faculté d'absorption de celles-ci par votre organisme. En somme, il consiste en un véritable état des lieux permettant de proposer un bilan extrêmement précis et personnalisé à chacun.
Ces résultats, si exploités par une professionnelle de la santé, seront capables de traduire une potentielle rétention d'eau, une dénutrition, une surnutrition, des carences, et encore bien d'autres dérèglements. Réalisés tous les mois, ils permettent aussi d'être le reflet de votre progression et de l'évolution de votre alimentation et plus généralement de votre hygiène de vie.